Portugal – Travailler en synchronie : comment l'équipe logistique assure le succès de WYD DON BOSCO 23

02 août 2023

(ANS - Lisbonne) - Le noyau de l'équipe logistique de WYD DON BOSCO 23 est composé de trois membres, mais l'équipe, coordonnée par le Salésien Orlando Camacho, compte sur la collaboration de plus de 70 personnes.

Bien que les réunions préparatoires aient commencé il y a plus d'un an, l'équipe logistique a commencé à travailler plus intensivement il y a six mois. « Lorsque nous avons eu des données plus concrètes sur le nombre de pèlerins, les nuitées et les restrictions alimentaires, nous avons pu mettre en œuvre les plans qui avaient été élaborés, » explique Camacho, administrateur des Salésiens de Lisbonne et coordinateur de l'équipe, qui comprend également José Bernardo et Margarida Martins.

Pour accueillir les pèlerins, « presque tous les espaces ont dû être adaptés, car, par exemple, les écoles peuvent fournir des douches, mais elles ne sont pas préparées pour les nuitées, » explique-t-il. Assurer ces adaptations logistiques était la mission principale de Margarida Martins, responsable de l'entretien. « Nous avons installé les douches, renforcé le système électrique, placé les prises et collecté les biens donnés, » nous raconte-t-il. « Tout ce travail a été fait en collaboration avec José Bernardo, » ajoute-t-il.

Il n'était pas encore 11 heures et le coordinateur du personnel avait déjà effectué plus de 50 appels. « Ces jours ont toujours été comme ça, mais c'était spectaculaire. Pour moi et pour mon équipe ! » déclare José Bernardo. « Nous avons considéré le petit-déjeuner de ce matin [le 1er août] comme un test et tout s'est très bien passé. Demain, nous servirons le double des repas et je pense que nous serons prêts. » Au total, il a coordonné les 70 personnes affectées à l’équipe, qui comprend également des employés détachés des Salésiens de Manique. L'entretien a été interrompu par un autre appel téléphonique. L'un des volontaires affectés aux écoles a demandé des cordes pour qu'un groupe de pèlerins étendent leurs vêtements : « Je dois y aller, » nous dit-il sans jamais cesser de sourire.

Dans un événement de cette envergure, le secret pour que tout se passe bien se trouve dans les petits détails, même ceux qui ne sont pas visibles mais qui sont fondamentaux, comme l’amélioration du signal wi-fi.

Ou encore dans les idées les plus insolites, mais géniales : « Pour éloigner les pigeons des cours, nous avons un aigle qui survole ces espaces toute la journée, » précise le coordinateur de l'équipe logistique. Grâce à cette solution, il a été possible de tripler les espaces de loisirs et de restauration, en installant des tables et des chaises sur les terrains de football et les cours.

InfoANS

ANS - “Agence iNfo Salésienne” – est un périodique pluri-hebdomadaire télématique, organe de communication de la Congrégation salésienne, inscrit au Registre de la Presse du Tribunal de Rome, n. 153/2007.

Ce site utilise également des cookies d’autres provenances, pour enrichir l’expérience des utilisateurs et pour des raisons statistiques.En parcourant cette page ou en cliquant sur un de ses éléments, vous acceptez la présence de ces cookies. Pour en savoir davantage ou refuser, cliquez sur l’indication « Autres informations ».