L'Internat : une école de vie pour tous ?
In evidenza

07 Aprile 2017

Le réseau des Maisons Don Bosco a mis en place, il y a quelques années, un groupe de travail et de recherche sur l’internat, d’où est sorti un livre, « L’internat, une école de vie pour tous ? ». Il s’intéresse à une œuvre salésienne, celle de l’internat de Remouchamps en Belgique, dans la région de Liège.

Tombé en désuétude après mai 68, l'internat fait aujourd'hui un retour remarqué dans le paysage éducatif, pour de multiples raisons et sous des formes diverses.

Directeur de l'internat scolaire Don Bosco en Belgique, Quentin WILLEMS évoque ici avec enthousiasme et compétence les convictions qui animent son travail quotidien auprès des jeunes et celui de son équipe d'éducateurs.

Jean-Marie PETITCLERC envisage ici, sur la base de sa longue expérience d'éducateur, les fonctions essentielles (éducative, sociale et thérapeutique) de l'internat spécialisé.

Au fil de leurs réponses et réflexions, on saisit concrètement à quelles conditions de présence et de renouveau cette structure éducative permet de répondre efficacement aux besoins si divers des jeunes.

Deux contributions qui témoignent avec clarté d'une pratique éducative inspirée des intuitions pédagogiques de Jean Bosco (1815-1888) qui semblent, à leurs yeux d'éducateurs de terrain, plus pertinentes que jamais.

Quentin Willems, directeur de l’internat de Rémouchamp, développe dans ce livre la pédagogie héritée de Don Bosco : « Pas d’éducation sans confiance et pas de confiance sans juste distance et sans structure ». Comment cela se vit-il à l’internat de Rémouchamps ? Quentin Willems et Jean-Marie Petitclerc développent cette question dans ce livre : « L’internat, une école de vie pour tous ».

« Pas de confiance sans juste distance et sans structure », rappelle Quentin Willems. C’est dans le respect mutuel, entre jeunes et éducateurs, que se développe la relation à l’internat. Ici, on veille au quotidien, à ne pas trop être dans la structure, dans la rigidité, car on en perdrait alors son « âme », ni non plus à ne pas tomber dans le piège d’une relation de dialogue de copain-copain, de la concession en permanence, car alors il n’y a plus de relation éducative qui construise le jeune.

En s’appuyant sur son expérience du Valdocco, le Père Jean-Marie développe les quatre points, issus de l’article 40 des constitutions des Salésiens de Don Bosco.

L’internat salésien est :

  • un lieu, une maison, qui accueille où le jeune est regardé avec bienveillance, écouté et respecté par des éducateurs compétents ;
  • un lieu d’animation où le jeune peut s’amuser tout en prenant des responsabilités propres à son âge ;
  • un lieu où le jeune est soutenu, accompagné dans sa formation, tant scolaire qu’humaine ; où il peut développer tous ses talents créatifs et ainsi grandir pleinement ;
  • un lieu où chaque jeune peut trouver un accompagnement personnalisé, une écoute attentive et où toutes les questions sur son propre questionnement du sens de la vie peuvent être posées, entendues.

Éditions Don Bosco, 110 pages

InfoANS

ANS - "Agenzia iNfo Salesiana" - è un periodico plurisettimanale telematico, organo di comunicazione della Congregazione Salesiana, iscritto al Registro della Stampa del Tribunale di Roma, n. 153/2007.

Questo sito utilizza cookie anche di terze parti, per migliorare l'esperienza utente e per motivi statistici. Scorrendo questa pagina o cliccando in qualunque suo elemento, acconsenti all'uso dei cookie. Per saperne di più o negare il consenso clicca il tasto "Ulteriori informazioni".