Inde – Le Conseiller Général pour la Formation rencontre les jeunes Salésiens de la Province de Mumbai

24 février 2021

(ANS - Mumbai) – Le lundi 22 février, les pères et coadjuteurs salésiens de la phase du quinquennat de la Province Inde-Mumbai (INB) se sont réunis à la Maison provinciale de Matunga, à Mumbai, pour leur cours d’animation annuel, qui a duré quatre jours. Le deuxième jour de travail, les 25 participants ont eu le plaisir de dialoguer avec le Conseiller Général pour la Formation de la Congrégation Salésienne, le P. Ivo Coelho, qui a commencé sa session en écoutant les participants raconter les expériences pastorales qu’ils ont menées au cours de ces premières années en tant que prêtres salésiens ou coadjuteurs profès perpétuels, et il a ainsi pu observer la croissance dans l’expérience et la maturité des jeunes Salésiens, qu’il connaissait déjà dans de nombreux cas dès l’époque de leur formation initiale. Ensuite, il leur a offert trois précieux conseils.

Premièrement, il les a invités à faire une comparaison entre leur propre phase du quinquennat et le quinquennat vécu par le jeune prêtre Jean Bosco. En fait, il a rappelé aux jeunes Salésiens que Don Bosco a passé les trois premières années de son sacerdoce au Pensionnat Ecclésiastique où, avec la théologie morale, le droit canonique et l’expérience pastorale, on lui avait également appris à réfléchir sur son propre ministère. Pour cette raison, observe-t-il, chaque Salésien doit imiter Don Bosco en réfléchissant à son propre ministère, et il doit le faire avec un regard de foi. Citant l’art. 119 des Constitutions, il a donc encouragé les Salésiens à écouter la voix de l’Esprit tout en étant plongés dans l’apostolat et parmi les pauvres.

Deuxièmement, il a demandé aux jeunes Salésiens d’expliquer ce qu’ils entendaient par être des prêtres « religieux salésiens. » Il s’est exprimé ainsi en précisant que le ministère pastoral d’un Salésien est bien plus que la simple administration des sacrements. « Don Bosco a commencé une nouvelle façon d’être prêtres, » a expliqué le P. Coelho ; une voie qui incluait la pratique des conseils évangéliques et certainement aussi la vie communautaire et la participation à la mission. Il a souligné qu’être Alter Christus caractérise avant tout la vocation de tout chrétien et que le sacerdoce ministériel doit donc être compris comme secondaire à cette vocation - un appel à vivre par conséquent comme un service, jamais comme une domination.

Enfin, il a encouragé les jeunes Salésiens à ne pas se limiter à offrir un accompagnement aux jeunes, mais à rechercher eux-mêmes l’accompagnement d’un guide spirituel. En effet, il a rappelé que Don Bosco, bien qu’il ait le don du conseil et bien qu’il ait été un guide pour de nombreux jeunes, a également demandé l’accompagnement du P. Cafasso, qui était son guide spirituel. Et il a observé que, avec le sacrement de la réconciliation, la direction spirituelle est fondamentale pour continuer à grandir pendant la période de formation permanente.

Pour conclure, le Conseiller Général pour la Formation a répondu aux questions des participants sur des sujets tels que la vocation du Salésien coadjuteur, la direction spirituelle de la part de non-salésiens, les défis inhérents à l’affectivité et au maintien de l’identité d’éducateurs-pasteurs dans le monde numérique.

InfoANS

ANS - “Agence iNfo Salésienne” – est un périodique pluri-hebdomadaire télématique, organe de communication de la Congrégation salésienne, inscrit au Registre de la Presse du Tribunal de Rome, n. 153/2007.

Ce site utilise également des cookies d’autres provenances, pour enrichir l’expérience des utilisateurs et pour des raisons statistiques.En parcourant cette page ou en cliquant sur un de ses éléments, vous acceptez la présence de ces cookies. Pour en savoir davantage ou refuser, cliquez sur l’indication « Autres informations ».