Italie – Ouverture de l'Assemblée Générale Mondiale Extraordinaire des Anciens Élèves de Don Bosco : entre rêves et projets, tous sur le chemin pour rester aux côtés des jeunes

04 octobre 2024

(ANS - Turin) - « C'est avec une grande chaleur que je vous souhaite la bienvenue au Valdocco, le lieu où notre histoire a commencé, un espace sacré dans lequel nous nous réunissons pour rêver et ancrer l'espoir dans notre chemin aux côtés des jeunes » : Bryan Magro, Président Confédéral, a commencé par ces paroles pour annoncer officiellement l'ouverture de l'Assemblée Générale Mondiale Extraordinaire des Anciens Élèves de Don Bosco, prévue du 2 au 6 octobre 2024 à Turin-Valdocco sur le thème : « Marcher ensemble : changer pour continuer ».

Dans les salutations d'introduction de la première journée de travail, s'adressant aux 200 participants venus des cinq continents, Magro a également déclaré : « Nous sommes ici pour célébrer, rêver, marcher ensemble, en embrassant l'esprit de la synodalité ; pour changer, pour perpétuer le riche héritage de notre Mouvement ! Rêver n'est que la première étape. Nous ne devons pas avoir peur de dialoguer avec les jeunes d'aujourd'hui, pas avec ceux d'hier. Il est temps de rafraîchir, de revitaliser et de nous engager encore dans nos communautés. Osez rêver et efforcez-vous de mettre en œuvre des projets favorisant la solidarité et l’accompagnement des jeunes. Le changement est une nécessité ».

« C'est ici que l'Association est née, avec Charles Gastini et ses compagnons, qui, année après année, rencontraient Don Bosco à l'occasion de la fête de Saint Jean, sa fête. Et dans ce même lieu, en 1911, s'est tenu le premier Congrès International sous l'impulsion du Bienheureux Philippe Rinaldi, IIIe Successeur de Don Bosco, qui a tant cru en vous », a souligné pour sa part le P. Joan Lluis Playà, Délégué Central du Recteur Majeur pour le Secrétariat pour la Famille Salésienne, dans son discours de bienvenue. « Dans la Famille Salésienne - a-t-il poursuivi - ce sont les gens enthousiastes qui ouvrent les horizons pour l'avenir. Don Bosco était ainsi, comme Charles Gastini, et comme beaucoup d'Anciens Élèves à travers le monde l'ont été et continuent de l'être. L'enthousiasme nous met en phase avec la réalité, éveille notre capacité d'analyse, de réflexion et de créativité, et nous motive à faire confiance et à transformer ».

« Nous devons oser être différents, indiquer des idéaux différents de ceux de ce monde, témoignant de la beauté de la générosité, du service, de la persévérance, de la fidélité, de la recherche de la justice et du bien commun et de l'amour des pauvres - a souligné M. Domenico Duc Nam Nguyen, SDB, Délégué Mondial des Anciens Élèves de Don Bosco -. L’option en faveur des plus défavorisés est toujours une priorité. Don Bosco a su lire les signes des temps et a consacré sa vie aux jeunes, prêt à accepter les conséquences, l'incertitude qui l'attendaient, mais en gardant toujours une grande confiance dans la Providence ».

La première journée s'est terminée par les salutations de bienvenue et l'accueil des participants dans la maison de Valdocco.

Au cours de la deuxième journée, jeudi 3 octobre, après la prière, le P. Stefano Martoglio, Vicaire du Recteur Majeur, dans son salut aux participants, a réitéré : « Le sentiment profond d'être ici au Valdocco est la grande opportunité de renouveler notre identité, de reconnaître et rendre grâce pour le don de l'éducation chrétienne que nous avons tous reçu. La maison de Don Bosco renouvelle en chacun de nous la profonde identité chrétienne et croyante qui dans l’éducation nous a regénérés. Nous portons en nous - a-t-il poursuivi - le rêve de Charles Gastini, en tant qu'Anciens Élèves : ce que vous avez trouvé dans la maison de Don Bosco, vous devez l'apporter à tous. Il faut rendre présent et vivant le cœur éducatif que vous avez reçu en apportant au monde l'esprit de Don Bosco, chacun avec sa propre humanité, son professionnalisme et le sens de la présence de Dieu ».

Immédiatement après, le P : Rossano Sala, professeur à l'Université Pontificale Salésienne, a expliqué le thème de la Synodalité à travers le discernement et les choix : « Nous faisons partie d'un groupe, dépendants les uns des autres, confiés les uns aux autres. Reprenons avec l'enthousiasme renouvelé de l’« Option Valdocco ». C'est aussi agréable de vivre ensemble une assemblée extraordinaire comme celle-ci, car c'est un moment précieux pour regarder le passé avec gratitude, pour vivre le présent avec intelligence et se projeter vers l'avenir avec courage et espoir ».

Les participants à l'assemblée, lors des travaux de groupe qui ont eu lieu le matin, ont ensuite discuté du thème de la synodalité - et une partie du partage a également été dédiée à ceux qui ont suivi depuis chez eux, à travers un dialogue en ligne ; tandis que l'après-midi a eu lieu la discussion sur les modifications à apporter au Statut de la Confédération et les quelque 200 délégués présents ont également pu participer à des laboratoires centrés sur la gestion de projet, sur des thèmes tels que, par exemple, les moyens d’intégrer la spiritualité dans la vie quotidienne et ceux pour responsabiliser les jeunes grâce au mentorat.

En outre, a eu lieu la Messe dans la Basilique de Marie Auxiliatrice, à la fin de laquelle les participants ont eu l'occasion de s'arrêter et de prier devant l'urne de Don Bosco, là où tout a commencé.

ANS - “Agence iNfo Salésienne” – est un périodique pluri-hebdomadaire télématique, organe de communication de la Congrégation salésienne, inscrit au Registre de la Presse du Tribunal de Rome, n. 153/2007.